Le territoire

carte-reserve-_biosphere-fontainebleau-gatinais.jpg Diaporama présentant le Géofestival® Fontanebleau Gâtinais (Réalisation Michel Billecocq, avril 2011)

La Seine-et-Marne et l’Essonne sont riches en sites géologiques de qualité qui confèrent au territoire de la Réserve de biosphère une géomorphologie très diversifiée et où la présence humaine remonte à des époques très anciennes.

Les liens entre sols, sous-sol, biodiversité, activités et histoire humaine s’expriment localement dans de nombreux domaines :

  • Paysages : ils démontrent une expression forte des liens entre sous-sol, relief, végétation, activités humaines et climat et ont attiré dans le passé et encore aujourd’hui de nombreux artistes, notamment écrivains, peintres et photographes.
  • Nature : la forêt de Fontainebleau est une des forêts de plaine les plus riches en biodiversité d’Europe grâce notamment à une géologie particulière. Mais à côté de celle-ci, la Seine, le Loing, et leurs affluents, des zones humides, des coteaux calcaires, et une grande variété de terres agricoles, en font un ensemble d’une grande richesse écologique.
  • Histoire : dès la préhistoire, puis à l’époque des rois de France, de Napoléon et depuis, cette région témoigne d’une étroite relation du développement des sociétés humaines avec le milieu naturel.
  • Sciences et éducation : ce territoire constitue un laboratoire à ciel ouvert pour les scientifiques naturalistes depuis des siècles et encore aujourd’hui et abrite des institutions réputées pour l’enseignement supérieur (Ecole des Mines de Paris et INSEAD notamment).
  • Architecture : la pierre est omniprésente dans la construction traditionnelle (châteaux, mais aussi habitat rural) et contemporaine.
  • Économie : les ressources naturelles minérales (en particulier le sable de Fontainebleau) et végétales y sont exploitées pour des usages très divers, le tout en intégrant les contraintes liées au développement durable.
  • Tourisme : y sont présents des lieux de renommée internationale tant naturels qu’urbains pour la découverte du patrimoine naturel et historique et pour la pratique de loisirs sportifs et de détente.
  • Social : le territoire témoigne d’une appropriation par les habitants à travers de très nombreuses activités et associations, dont certaines sont très anciennes.
  • Art : paysages et matériaux forment depuis longtemps une source d’inspiration et un support pour les artistes (peintres : Ecole de Barbizon, photographes, écrivains, sculpteurs, etc…).

corps de fermeHalle de Milly la Forêthéron cendrépelouse sur un sol calcaire}château de Couranceécopôlepétroglyphe


le_territoire.txt · Dernière modification: 2012/10/22 20:54 par oge